Lexique

0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

1

16/9

Désigne un format d'image. La largeur vaut 16/9èmes de sa hauteur.

4

4/3

Désigne un format d'image. La largeur vaut 4/3 de sa hauteur.

A

A/V

Signifie Audio et Vidéo.

AC/DC / CA/CC

CA ou AC (Couplage Alterné / Alternating Current) désigne le courant alternatif.

CC ou DC (Courant Continu / Direct Current) désigne le courant continu.

ACL (Affichage à Cristaux Liquides) / LCD (Liquid Crystal Display)

Type d’écran plat à faible consommation electrique.

Adresse IP / IP Address

Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol.

Afin d’éviter tout conflit, chaque adresse IP doit être unique sur un même réseau. Les adresses IP peuvent être attribuées de façon permanente, empêchant ainsi qu’elles ne changent, ou de façon dynamique (et automatique) par DHCP.

Une adresse IP se compose de quatre groupes de chiffres décimaux séparés par un point, soit par exemple  130.5.5.25.

Adresse Mac / MAC Address

Une adresse MAC (Media Access Control) est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI).

AIFF / AIFF

AIFF est un format de fichier audionumérique développé par Apple pour stocker les sons sur les ordinateurs de la marque.

AIFF est un acronyme qui signifie Audio Interchange File Format.

Analogique / Analogic

Signal dans lequel chaque niveau est représenté par une tension électrique directement proportionnelle. Le contraire d’un signal analogique est un signal numérique.

Anticrénelage, lissage de police / Anti-Aliasing

Méthode permettant d'éviter le crénelage, un phénomène qui survient lorsqu'on visualise certaines images numériques dans certaines résolutions.

AVI / AVI (Audio Video Interleaved)

Format conteneur conçu pour stocker des données audio et vidéo.

Dans un fichier AVI, différents codecs peuvent être encapsulés, pour la vidéo : DivX, Xvid, DV, Mpeg2/4, etc., pour l'audio : AC3, MP3, PCM, etc.

B

Balayage entrelacé / Interlace

L'entrelacement (en anglais interlace), ou balayage entrelacé, est une technique destinée à doubler le nombre d'images par seconde perçu sans augmenter le débit.

L'entrelacement a d'abord été utilisé pour réduire l’impression de scintillement sur un écran à faible fréquence de balayage (50–60 Hz).

Balayage progressif / Progressive scan

Le balayage progressif (progressive scan) est un mode d'affichage utilisé par les écrans électroniques.On l'oppose en général au balayage entrelacé.

Ce type de balayage est utilisé notamment par les écrans d'ordinateurs et les téléviseurs haute définition.

Les normes vidéos de diffusion d'images progressives sont dénotées par l'utilisation de la lettre p (exemple : 480p, 720p) ; à l'inverse, on note i (exemple : 1080i) pour les systèmes entrelacés.

Bande Passante / Bandwidth

Dans le domaine de l'informatique, la bande passante indique - par abus de langage - un débit d'informations. Le terme exact est le débit binaire.

L'origine du terme est une analogie avec la bande passante en électronique. La bande passante d'un câble mesurant le nombre maximal d'oscillations par seconde qu'un signal peut y prendre sans être trop atténué, si le signal est celui d'une liaison informatique comme une liaison série, le nombre d'oscillations va refléter le nombre d'informations que l'on peut transférer durant une seconde.

La bande passante peut concerner le débit d'un périphérique (tel qu'une mémoire, un disque dur, etc.) ou d'un medium de communication (réseau, bus, etc.) ou de manière générale n'importe quel débit d'information comme entre le processeur et la mémoire cache.

On mesure généralement cette bande passante en octets (byte en anglais) par seconde (o/s, ou en Anglais « Byte per second », B/s) ou en bits par secondes (bit/s ou bps), plus généralement utilisée par les fournisseurs d'accès internet pour donner le débit maximum d'un abonnement.

Batterie Lithium-ion

Un accumulateur lithium est un accumulateur électrochimique dont la réaction est fondée sur l’élément lithium.

Ses principaux avantages sont une énergie massique élevée (deux à cinq fois plus que le nickel-hydrure métallique par exemple) ainsi que l'absence d'effet mémoire. Enfin, l'auto-décharge est relativement faible par rapport à d'autres accumulateurs.

BdB (Balance des Blancs) / WB (White Balance)

La balance des blancs est l'opération qui consiste à corriger la colorimétrie d'une photo en fonction du type d'éclairage afin d'éviter toute dominante colorée et ceci avec n'importe quelles sources ou conditions d'éclairage.

Bluetooth / Bluetooth

Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications.Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques.

Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanneurs, les claviers, les souris, les manettes de jeu vidéo, les échiquiers DGT Bluetooth, les téléphones portables, les PDA, les systèmes et kits mains libres, les autoradios, les appareils photo numériques, les lecteurs de code-barres, les bornes publicitaires interactives. Les premiers appareils utilisant la version 3.0 de cette technologie sont apparus début 2010.

Bruit d'image

Le bruit d'image est la présence d'informations parasites qui s'ajoutent de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée numériquement.

Il est plus particulièrement visible dans les zones peu éclairées, où le rapport signal/bruit est faible, mais aussi dans les parties uniformes telles qu'un ciel bleu.

Il a pour conséquence la perte de netteté dans les détails.

Bruit de fond

En traitement du signal, on appelle bruit de fond toute composante non désirée affectant la sortie d'un dispositif indépendamment du signal présent à son entrée.

Le bruit de fond se décompose en bruit propre, généré par le dispositif lui même, et en perturbations originaires de l'extérieur et malencontreusement captées par lui.

C

Câble Coaxial / Coaxial cable

Un câble coaxial est une ligne de transmission ou liaison asymétrique, utilisée en hautes fréquences, composée d'un câble à deux conducteurs.

L'âme centrale, qui peut être mono-brin ou multi-brins (en cuivre ou en cuivre argenté, voire en acier cuivré), est entourée d'un matériau diélectrique (isolant). Le diélectrique est entouré d'une tresse conductrice (ou feuille d'aluminium enroulée), appelée blindage, puis d'une gaine isolante et protectrice.

Ce type de câble est utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques à haute ou basse fréquence.

Caméra IP / IP Camera

Une caméra IP ou caméra réseau est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet.

Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.

L'avantage des caméras IP est qu'elles permettent aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G.

Caméra Pinhole

Type de caméra sans lentille, avec un sténopé de très faible diamètre.

Canal / Channel

un canal de communication est un média de transmission d'information.

Il relie la source au destinataire et permet l'acheminement du message.

Capteur CCD / CCD captor (Charged-Coupled Device)

Élément photosensible utilisé sur de nombreuses caméras numériques et constitué d’un important circuit intégré contenant des centaines de milliers de photosites (pixels) capables de transformer l’énergie lumineuse en signaux électroniques.

La taille d’un capteur CCD mesurée sur la diagonale, peut être de 1/4", 1/3", 1/2" ou 2/3". 

Capteur CMOS / CMOS captor

Les capteurs CMOS sont composés de photodiodes, à l'instar des CCD, où chaque photosite possède son propre convertisseur analogie/numérique et amplificateur (dans le cas d'un capteur APS).

Leur consommation électrique, beaucoup plus faible que celle des capteurs CCD, leur vitesse de lecture et le plus faible coût de production sont les principales raisons de leur grande utilisation.

De la même façon que beaucoup de CCD, les capteurs CMOS pour image couleur sont associés à un filtre coloré et un réseau de lentilles, encore plus nécessaire vu la faible surface relative de la photodiode, seule zone sensible.

Chrominance

La chrominance désigne la partie de l'image vidéo correspondant à l'information de couleur.

Codec

Le mot-valise « codec » vient de « codage-décodage » (- COde-DECode en anglais).

Un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique.

Ce dispositif peut être un circuit imprimé ou un logiciel.

Comment formater sa carte SD / SDcard Format

La carte SD est un périphérique de stockage de données, utilisé désormais de manière quasi systématique lorsqu'il est question d'ajouter de la mémoire à un équipement portable (appareil photo, téléphone portable, caméra sans fil, etc.).

Possédant des capacités de stockage diverses (de quelques Mo à ses débuts jusqu'à plusieurs centaines de Go aujourd'hui), elle est surtout déclinée en deux tailles: carte SD et microSD.

Toutefois, pour des questions de compatibilité ou plus simplement pour augmenter la place disponible sur une carte, ces mêmes cartes doivent parfois être formatées.


Voici donc 2 méthodes de formatage: pour Windows et Mac OS.

Attention: Le formatage d'une carte SD / microSD supprime toutes les données qui y sont présentes.

Veillez à faire une copie de ce dont vous ne voulez pas vous séparer avant de réaliser cette procédure !

 

Méthode pour Windows:

    1 : Connectez la carte SD / microSD sur votre PC.
    (Note: si votre ordinateur ne possède pas de lecteur de carte SD, utilisez un lecteur externe connectable via un port USB, ou branchez simplement l'appareil dans lequel se trouve la carte, cela fonctionne aussi la plupart du temps)

    2 : Ouvrez le menu démarrer, cliquez à droite sur Ordinateur (Poste de travail pour les versions antérieures à Windows 7.

    3 : Cherchez, dans la liste des disques amovibles, sur le lecteur correspondant à votre carte.

    4 : Effectuez un clic droit sur l'icône choisie, puis sélectionnez Formater

    5 : Une fenêtre va alors s'ouvrir: vérifiez que le système de fichiers est réglé sur FAT32.

    6 : Cliquez sur Formatage Rapide, puis sur OK pour le message d'avertissement et patientez quelques secondes.

    7 : Vous pouvez maintenant utiliser votre carte SD / microSD à votre guise, en disposant du maximum d'espace libre disponible.

 

Méthode pour Mac OS:

    1 : Connectez la carte SD / microSD sur votre Mac.
    (Note: si votre ordinateur ne possède pas de lecteur de carte SD, utilisez un lecteur externe connectable via un port USB)

    2 : Ouvrez l'utilitaire de disques (dans votre dossier Applications / Utilitaires).

    3 : Sélectionnez votre carte SD / microSD dans la liste de gauche, et choisissez l'onglet Effacer.

    4 : Dans cet onglet, sélectionnez Format et choisissez "MS-DOS (FAT)", puis cliquez sur Effacer (en bas à droite de l'onglet).

 

N. B. Les cartes microSD ne peuvent être branchées sur un ordinateur que si vous possédez un adaptateur.

Commutateur

Un commutateur est un dispositif réseau permettant de connecter différents segments du réseau et de sélectionner la route à emprunter pour acheminer une donnée jusqu’à sa prochaine destination.

Le commutateur s’avère en général un mécanisme plus simple et plus rapide que le routeur, qui nécessite une connaissance du réseau et de la manière de définir les routes. Certains commutateurs se doublent de fonctions de routeurs.

Connecteur BNC (Bayonet Neill-Concelman) / BNC connector (Bayonet Neill-Concelman connector)

Le connecteur BNC (connecteur Bayonet Neill-Concelman) est un modèle de connecteur RF utilisé en terminaison de câble coaxial.

Il est fréquemment utilisé pour les réseaux Ethernet fins, 10BASE2, tant sur le câble de liaison que sur la carte réseau.

D'autres usages courants comprennent les connexions vidéo professionnelles, pour les signaux analogiques comme numériques, les connexions d'antennes VHF-marine et radioamateur, et presque tous les outils de test électronique fabriqués dans les 35 dernières années ou plus, telles par exemple, les sondes d'oscilloscope.

Ces connecteurs ont généralement une impédance de 50 ohm ou, surtout en audio/vidéo, de 75 ohm. La différence entre les deux se situe en l'augmentation de la permittivité en 75 ohm par l'ajout d'un manchon isolant entre les conducteurs intérieur et extérieur du connecteur.

Contraste

Définit le degré d’écart entre les parties les plus claires et les plus foncées d’une image ou d’un flux vidéo.

Contre-jour

En photographie, on dit qu'il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière.

D

Désentrelacement

Le terme désentrelacement désigne le procédé qui consiste à transformer une vidéo entrelacée en vidéo progressive, généralement dans le but d'afficher celle-ci sur un diffuseur progressif.

Détecteur PIR (capteur passif d'infrarouge) / Passive infrared sensor

Un capteur PIR (capteur passif d'infrarouge) permet de détecter le mouvement d'un corps humain (en effet, la chaleur du corps produit suffisamment de lumière infrarouge pour être mesurée).

DHCP / Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).

Diaphragme

un diaphragme est un dispositif mécanique mince et opaque comportant une ouverture centrale généralement réglable. Il permet de limiter le nombre de rayons du faisceau lumineux qui arrivent sur l’émulsion ou le capteur.

Distance focale

La distance focale d'un système optique est la mesure de sa puissance de convergence (focus) ou divergence (diffusion) de la lumière.

Un système avec une longueur de focale plus courte a plus de puissance optique qu'un autre avec une focale plus longue.

DivX

DivX est une marque déposée correspondant originellement à un codec vidéo freeware basé sur MPEG-4 proposé par DivX Inc. (anciennement DivXNetworks, Inc.), connu pour sa capacité à compresser de longs et gros (plusieurs gigaoctets) fichiers vidéo en fichiers bien plus légers (quelques centaines de mégaoctets).

DNS, Système de noms de domaine / DNS (Domain Name System)

Un DNS est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.

Les ordinateurs connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP.

Ces adresses sont numériques afin d'être plus facilement traitées par une machine.

 

En IPv4, elles sont représentées sous la forme :

xxx.xxx.xxx.xxx, où xxx est un nombre variant entre 0 et 255 (en système décimal).

 

En IPv6, les IP sont de la forme :

xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx, où x représente un caractère au format hexadécimal.

 

Pour faciliter l'accès aux systèmes qui disposent de ces adresses, un mécanisme a été mis en place pour permettre d'associer un nom à une adresse IP, plus simple à retenir, appelé nom de domaine.

Résoudre un nom de domaine consiste à trouver l'adresse IP qui lui est associée.

E

Enregistreur de vidéosurveillance / DVR (Digital Video Recorder)

Appareil électronique ou logiciel permettant d'enregistrer des vidéos dans un format digital sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire ou tout autre périphérique de stockage.

Ethernet

Technologie la plus utilisée pour l’installation de réseaux locaux.

Un câblage Ethernet est typiquement réalisé à l’aide de paires de fils torsadés spéciaux.

Les systèmes Ethernet les plus couramment utilisés sont les réseaux 10BASE-T et 100BASE-T10, qui offrent des débits de transmission pouvant atteindre respectivement 10 et 100 Mbit/s.

Executable (.exe)

Un fichier exécutable est un fichier informatique contenant un programme et identifié par le système d'exploitation en tant que tel.

Le chargement d'un tel fichier entraîne la création d'un processus dans le système, et l'exécution du programme.

Les programmes précompilés possèdent l'extension .exe .

Exposition

L’exposition désigne la quantité totale de lumière reçue par la surface sensible (capteur numérique) pendant la prise de vue.

L’exposition est mesurée en lux/seconde et peut être calculée à partir de l’indice de lumination et de la luminance de la scène.

F

FAT32

FAT32 (FAT pour file allocation table, table d’allocation de fichiers) est un système de fichiers.

  • Taille maximale d’un fichier : 4 Go moins 1 octet
  • Taille maximale de la partition : 8 To (en théorie)
  • Nombre de fichiers maximum : environ 268 000 00


Sous Windows 2000 / XP / Vista / 7 le formatage en FAT32 est limité à 32 Go (si vous choisissez une valeur supérieure, seul le NTFS vous sera proposé).

Fréquence d'échantillonage

La fréquence d'échantillonnage et la résolution de quantification sont les caractéristiques essentielles pour la qualité du son numérique.

L'échantillonnage consiste à relever à intervalle régulier la valeur du signal électrique qui représente le son. La fréquence d'échantillonnage s'exprime en hertz et représente le nombre d'échantillons utilisés par seconde.

FTP / File Transfert Protocol

FTP (File Transfert Protocol) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP.

Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle FTPS.

FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers UNIX.

Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande).

G

Gamma

Le gamma caractérise le rendu en contraste d'un support photosensible (émulsion photographique ou pellicule, capteur CCD ou CMOS...) ou d'un signal visuel électronique.

H

H.264 ou MPEG-4 AVC / Advanced Video Coding

H.264 est un codec de compression vidéo numérique des images et vidéo haute définition à la norme MPEG-4, développé par le VCRG (Video Coding Experts Group) en partenariat avec le MPEG (Moving Picture Experts Group), aussi connu sous l'appellation AVC (Advanced Video Coding).

Le projet H.264/AVC a permis de créer un standard de fourniture de vidéo de qualité avec un 'bit rate' sensiblement inférieur (minimum de moitié) aux précédents standards, sans en augmenter la complexité afin de conserver un niveau de design raisonnable pour un spectre de résolution élargi.

HDMI / High Definition Multimedia Interface

Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, principalement non compressés et destinée au marché grand public.

Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD ou un vidéoprojecteur.

La norme HDMI permet d'exploiter différents formats vidéo numériques, parmi lesquels la définition standard (SD), la définition améliorée (ED) et la haute définition (HD) ainsi que le son multi-canal, en véhiculant les données complètes grâce à un seul câble.

Certaines données complémentaires sont également véhiculées par cette norme (commutation, synchronisation, informations stéréoscopiques...).

Plusieurs niveaux distinguent la norme HDMI; ils sont symbolisés par un nombre et éventuellement une lettre, associé à l'acronyme ; par exemple : HDMI 1.0, HDMI 1.3, HDMI 1.4a, etc.

HDR / High Dynamic Range

HDRI (HDR Imaging) :

L'imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme) (high dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image.

Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel.

 

HDRR (HDR rendering) :

Le high dynamic range rendering ou HDR rendering, est un effet de luminosité avancé qui simule le fonctionnement de la rétine utilisé dans la 3D temps réel, notamment dans les jeux vidéo.

Il utilise un principe de superposition de couches lumineuses complexe qui a pour but de recréer un éblouissement le plus réaliste possible.

HTTP / HyperText Transfer Protocol

Le HTTP est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.

HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS.

I

IEEE 802.11

IEEE 802.11 est un ensemble de normes concernant les réseaux sans fil qui ont été mises au point par le groupe de travail 11 du Comité de normalisation LAN/MAN de l'IEEE (IEEE 802).

Le terme 802.11x est également utilisé pour désigner cet ensemble de normes et non une norme quelconque de cet ensemble comme pourrait le laisser supposer la lettre « x » habituellement utilisée comme variable.

Il n'existe donc pas non plus de norme seule désignée par le terme 802.11x.

Le terme IEEE 802.11 est également utilisé pour désigner la norme d'origine 802.11, et qui est maintenant appelée parfois 802.11legacy (legacy en anglais veut dire héritage).

Images par seconde / FPS (Frame Per Second)

L'image par seconde est une unité de mesure correspondant au nombre d'images affichées en une seconde par un dispositif.

Plus le nombre d'images est élevé, plus l'animation semble fluide.

IR (Infrarouge) / IR (Infrared)

Infrarouge, lumière invisible à l’œil humain , cette technologie est utilisée dans les télécommande de télévision ou autres appareils électronique, en jumelant plusieurs LED IR sur un circuit imprimé on crée une lampe à éclairage artificiel à infrarouge pour supporter les caméras qui travail dans le noir total, ça devient une caméra à vision de nuit

Iris

Ouverture qui permet de régler la quantité de lumière à travers un objectif. Elle peut être manuelle ou automatique.

J

JPEG / Joint Photographic Experts Group

La norme JPEG est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe.

Les extensions de nom de fichiers les plus communes pour les fichiers employant la compression JPEG sont .jpg et .jpeg, cependant .jpe, .jfif et .jif furent aussi utilisées.

L

Linux

Linux ou GNU/Linux est un système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux.

Luminance

Partie du signal vidéo constituée par les informations de noir et blanc.

Luminosité / Brightness

La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.

Vous pouvez avec cette option faire en sorte que l'image soit plus ou moins claire.

Lux

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. (symbole : lx) Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.

Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.

M

Masque de sous-réseau / Subnet Mask

Un masque de sous-réseau (désigné par subnet mask, netmask ou address mask en anglais) est un masque indiquant le nombre de bits d'une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau, et le nombre de bits caractérisant les hôtes (ce qui indique aussi le nombre d'hôtes possibles dans ce sous-réseau).

MCC / MCC

Le Mobile Country Code (MCC) est un code pays sur trois chiffres, standardisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans sa recommandation E.212, pour les réseaux de téléphonie mobile, plus particulièrement dans les technologies GSM et UMTS.

Le MCC est souvent utilisé en combinaison avec le Mobile Network Code (MNC) pour identifier un opérateur.

Le MCC constitue notamment les trois premiers chiffres de l'International Mobile Subscriber Identity (IMSI), qui identifie les abonnés et est enregistré sur les cartes SIM.

Megapixel

L’unité de mesure courante de la définition d'un capteur d'imagerie numérique est en général le mégapixel (abrégé Mpx).

En 2012, la totalité des appareils photos numériques commercialisés ont des capteurs de plusieurs millions de pixels, en général de douze à dix-huit mégapixels.

MIC (modulation d'impulsion codée) / PCM (Pulse-code modulation)

Représentation numérique non compressée d'un signal analogique via une technique d'échantillonnage.

Mise au point automatique / AF (Autofocus)

L'autofocus (ou AF) est une fonction qui permet la mise au point automatique de certains systèmes optiques comme les appareils photo, leur permettant de régler la netteté du sujet.

Mise au point automatique / Focus

La mise au point est l'opération qui consiste, pour un photographe, à régler la netteté de l'image qu'il veut obtenir.

C'est le sens général du terme mise au point en optique instrumentale (projection sur un écran, observation au microscope ou à la lunette…).

MNC / MNC

Un Mobile Network Code (MNC) est utilisé en combinaison avec le Mobile country code (MCC) pour l'identification univoque du réseau d'un opérateur de téléphonie mobile utilisant les normes GSM, CDMA, TETRA ,UMTS, LTE et certains réseaux satellite mobile.

Mov

Extension de fichier utilisé par QuickTime.

Un fichier QuickTime contient une ou plusieurs pistes, chacune comporte un type de données particuliers : audio, vidéo, effet ou texte (pour des sous-titres par exemple).

Chaque piste contient une piste media, soit le stream codé numériquement (avec un codec tel Cinepak, Sorenson, MP3, JPEG, DivX...) ou une référence à un media situé dans un autre fichier ou sur un réseau.

MP3

Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1/MPEG-2, du Moving Picture Experts Group (MPEG).

C'est un algorithme de compression audio (voir aussi codec) capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé : avec une bonne compression la différence de qualité devenant difficilement perceptible.

L'extension de nom de fichier est .mp3 et le type MIME est audio/mpeg1, audio/MPA, audio/mpa-robust2, ou audio/mp3 (dans les navigateurs Chrome/Chromium).

Ce type de fichier est appelé « fichier MP3 ».

MPEG

Le MPEG-1 est une norme de compression vidéo et audio définie par le standard ISO/IEC-11172, élaborée par le groupe MPEG en 1988.

MPEG-2

MPEG-2 est la norme de seconde génération (1994) du Moving Picture Experts Group qui fait suite à MPEG-1. MPEG-2 définit les aspects compression de l’image et du son et le transport à travers des réseaux pour la télévision numérique.

MPEG-4

MPEG-4, également appelé ISO/CEI 14496, est une norme de codage d’objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group (MPEG) et développée par Orange Labs.

La norme MPEG-4 spécifie d'abord des techniques pour gérer le contenu de scènes comprenant un ou plusieurs objets audio-vidéo.

Contrairement à MPEG-2 qui visait uniquement des usages liés à la télévision numérique (diffusion DVB et DVD), les usages de MPEG-4 englobent toutes les nouvelles applications multimédias comme le téléchargement et le streaming sur Internet, le multimédia sur téléphone mobile, la radio numérique, les jeux vidéo, la télévision et les supports haute définition.

Multiplexeur (MUX)

Un multiplexeur (abréviation: MUX) est un circuit permettant de concentrer sur une même voie de transmission différents types de liaisons (informatique, télécopie, téléphonie, télétex) en sélectionnant une entrée parmi N.

Il sert d'accès aux réseaux de transmission de données.

N

NAS / Network Attached Storage

Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, ou plus simplement NAS (de l'anglais Network Attached Storage), ou encore boîtier de stockage en réseau, est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

Neige

Bruit blanc sur un écran de télévision analogique

NPA (Nom du Point d'Accès) / APN (Access Point Name)

Identifiant qui permet à un utilisateur de téléphonie mobile d'un réseau 2G ou 3G de se connecter à Internet en identifiant le Gateway GPRS Support Node (GGSN) qu'il veut utiliser.

L'APN est généralement constitué d'un code identifiant le GGSN (et le réseau IP derrière lui) et des codes MCC et MNC identifiant l'opérateur de réseau mobile.

NTSC

NTSC (National Television System Committee, c'est-à-dire « Comité du système de télévision nationale ») est un standard de codage analogique de la vidéo en couleurs lancée aux États-Unis en 1953.

Il est adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde.

Il peut être exploité pour les DVD-vidéo avec une résolution de 720 × 480 lignes.

Le standard NTSC est exploité en Amérique du Nord, dans une partie de l’Amérique du Sud (NTSC-M) ainsi que l’Asie, dont le Japon (NTSC-J).

Numérique / Digital

Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est une information « brute », a priori non quantifiée ni échantillonnée, ou bien pouvant être perçue comme "quantifiée et échantillonnée à l'infini".

Le terme « numérique » est surtout employé en informatique et en électronique, notamment pour le son, la photographie, la vidéo, le cinéma.

La numérisation représente la transformation d'une information ou série d'informations analogique en données numériques, à travers un échantillonnage (pour une série) et une quantification.

O

Objectif Fisheye

Fisheye est un type objectif photographique ayant pour particularité une distance focale très courte et donc un angle de champ très grand, jusqu'à 180° dans la diagonale.

Il introduit par son principe même une distorsion qui courbe fortement toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre.

On ne peut retrouver les angles qu'en projetant l'image sur un écran sphérique. Cette distorsion est un des effets recherchés en photographie créative.

Obturateur / Shutter

Un obturateur est un dispositif qui gère l'exposition en laissant entrer la lumière sur le film pendant une période donnée.

Octet

L’octet (symbole "o") est une unité de mesure en informatique indiquant une quantité de données.

  • 1 kilooctet (ko) = 1 000 octets
  • 1 mégaoctet (Mo) = 1 000 000 octets
  • 1 gigaoctet (Go) = 1 000 000 000 octets
  • 1 téraoctet (To)   = 1 000 000 000 000 octets

OEM / Original Equipment Manufacturer

OEM (Original Equipment Manufacturer) est un terme communément utilisé dans l'industrie (automobile, aéronautique, informatique et électronique), pour désigner un fabricant de pièces détachées.

Dans le domaine informatique, on garde généralement le terme OEM et ce d'autant plus que l'existence de standards (ATX, connectique comme PCI, IDE, SATA, USB...) rend la substitution aisée.

ONVIF

Protocole standard de communication pour des appareils de type Caméra IP et autre matériel de vidéosurveillance.

P

PAL

Le Phase Alternating Line (PAL : « alternance de phase suivant les lignes ») est un standard historique vidéo couleurs avec 25 images par seconde et 625 lignes par image (576 seulement sont affichées car 8 % des lignes servent à la synchronisation et au transport de certaines données numériques).

La définition au standard PAL peut atteindre 720 × 576 lignes (DVD). Il est différent de la norme de télédiffusion qui lui est associée (exemple : CCIR), laquelle définit la modulation des signaux (L, B, G, K, I…).

Paluche

Une paluche est une caméra vidéo miniature.

Le principal avantage de ces caméras réside dans leur faible taille et poids, ce qui permet de les placer dans des endroits où une caméra de taille normale ne pourrait pas aller.

Pare-feu / Firewall

Un pare-feu, ou firewall (en anglais), est un logiciel et/ou un matériel, permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau, celle-ci définissant quels sont les types de communication autorisés sur ce réseau informatique.

Il mesure la prévention des applications et des paquets.

Passerelle / Gateway

En informatique, une passerelle (en anglais, gateway) est le nom générique d'un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.

PCI / Peripheral Component Interconnect

Le Peripheral Component Interconnect (PCI) est un standard de bus local (interne) permettant de connecter des cartes d'extension sur la carte mère d'un ordinateur.

Pilote / Driver

Un pilote informatique souvent abrégé en pilote, et quelquefois nommé de l'anglicisme "driver" est un programme informatique, destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique.

En général, chaque périphérique a son propre pilote. Sans pilote, l'imprimante ou la carte graphique par exemple ne pourraient pas être utilisées.

Ping

Ping est le nom d'un outil informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP.

Pixel

Le pixel, souvent abrégé px ou p, est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle.

Son nom provient de la locution anglaise « picture element », qui signifie « élément d'image ».

Port

La notion de port logiciel permet, sur un ordinateur donné, de distinguer différents interlocuteurs. Ces interlocuteurs sont des programmes informatiques qui, selon les cas, écoutent ou émettent des informations sur ces ports. Un port est distingué par son numéro.

  • 20/21, pour l'échange de fichiers via FTP
  • 23, pour le port telnet
  • 25, pour l'envoi d'un courrier électronique via un serveur dédié SMTP
  • 53, pour la résolution de noms de domaine en adresses IP : DNS
  • 67/68, pour la connexion au DHCP
  • 80, pour la consultation d'un serveur HTTP par le biais d'un Navigateur web
  • 110, pour la récupération de son courrier électronique via POP
  • 143, pour la récupération de son courrier électronique via IMAP
  • 389, pour la connexion à un LDAP
  • 443, pour les connexions HTTP utilisant une surcouche de sécurité de type SSL : HTTPS
  • 465, pour l'envoi d'un courrier électronique via un serveur dédié utilisant une surcouche de sécurité de type SSL : SMTPS
  • 500, port utilisé pour le canal d'échange de clés IPsec
  • 636, pour l'utilisation d'une connexion à un LDAP sécurisé par une couche SSL/TLS

 

 

Port parallèle

Le Port parallèle est un connecteur situé à l'arrière des ordinateurs compatibles PC reposant sur la communication parallèle. Il est associé à l'interface parallèle Centronics.

Sous les systèmes d'exploitation de Microsoft (MS-DOS puis Windows), le port parallèle est désigné par les lettres LPT pour Line Printing Terminal. Ce nom vient des limitations de l'imprimante qui ne pouvait à l'origine imprimer que du texte, une ligne après l'autre.

Du côté de l'ordinateur, le port parallèle est constitué par un connecteur DB25 à 25 broches.

Pouce / Inch

Unité de longueur anglo-saxonne. Un pouce est égal à 2.54 cm .

Protocole de résolution d'adresse / ARP (Address Resolution Protocol)

Protocole utilisé pour associer une adresse IP à une adresse MAC physique. Une requête est ainsi envoyée sur le réseau local afin de déterminer l’adresse du MAC auquel sera affectée une adresse IP.

PTZ / Pan Tilt Zoom

Il est utilisé avec un système de contrôle pour les caméras et moteur qui possèdent ces fonctions sert à faire pivoter les caméras de droite à gauche ainsi que changer l’alignement de haut en bas et en dernier contrôler le zoom de la caméra pour rapprocher la cible visé par la lentille.

Les unités PTZ sont utilisées pour la mise au point des caméras de surveillance et de visioconférence sur un objet.

Pan est la rotation de la caméra autour de l'axe Z, Tilt est l'inclinaison de la caméra sur l'axe X, et Zoom est le mouvement de la lentille motorisée le long de l'axe Y.

Q

Quadravision

Dispositif utilisant des techniques digitales pour condenser 4 images complètes sur l’écran d’un seul moniteur.

R

RCA / Cinch

Une prise RCA, ou connecteur RCA, ou prise cinch, ou encore connecteur cinch, est un connecteur électrique couramment utilisé dans le domaine audio/vidéo.

Le nom « RCA » provient de Radio Corporation of America.

Résolution

La définition d’écran est le nombre de points ou pixels que peut afficher une carte graphique sur un écran.

La définition est le produit du nombre de points selon l’horizontale par le nombre de points selon la verticale de l’affichage.

RJ45

On désigne par RJ45 l'interface utilisée pour relier un appareil ou périphérique sur un réseau (routeur, caméra IP, ordinateur, etc...).

 

RS-422

Protocole de communication des données en série définissant les communications à 4 voies, en duplex intégral, par ligne différentielle et à embranchements multiples.

Le protocole RS-422 permet une transmission équilibrée des données via des lignes de transmission unidirectionnelles/non-réversibles, terminées ou non.

La norme RS-422 n’accepte pas plusieurs conducteurs, mais bien plusieurs récepteurs.

La distance de transmission maximale recommandée est de 1 200 mètres, pour une vitesse de transmission maximale de 10 Mbit/s.

RS-485

La norme RS-485 représente une évolution de la norme RS-422, capable de prendre en charge jusqu’à 32 périphériques sur une même connexion.

Il s’agit d’une norme d’électricité applicable aux connexions série à deux voies, semi-duplex et multipoint.

Elle constitue une solution de configuration avantageuse pour les réseaux locaux, tout en faisant bénéficier de communications à embranchements multiples.

En plus des vitesses de transmission élevées (jusqu’à 10 Mbit/s), un réseau RS-485 permet de couvrir des distances relativement importantes (de l’ordre de 1 200 mètres) du fait de la liaison différentielle équilibrée passant par une paire de fils torsadés (par exemple de type RS-422).

La norme RS-485 précise uniquement les caractéristiques du conducteur et du récepteur. Elle ne définit pas et ne pose aucune recommandation quant au protocole de données utilisé.

S

SECAM

Le terme SECAM signifie « Séquentiel Couleur À Mémoire », désigne un standard de codage vidéo analogique en couleurs.

Adapté aux formats vidéo 625 lignes et 25 images par seconde, le SECAM a été principalement implanté en France (métropolitaine et DOM-TOM), dans les pays de l’Est, en Afrique francophone, les pays de l’ex-URSS et au Moyen-Orient.

T

Taux de rafraîchissement / Frame Rate

La fréquence de rafraîchissement d'un écran d'ordinateur ou d'un moniteur vidéo est définie par le nombre d'images s'affichant sur l'écran par seconde.

Cette valeur varie généralement entre 50 et 120 Hz et peut également être exprimée en images par seconde.

U

USB (Bus universel en série) / Universal Serial Bus

Le Universal Serial Bus (USB, en français Bus universel en série), est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur.

Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud (quand l'ordinateur est en marche) et en bénéficiant du Plug and Play (le système reconnaît automatiquement le périphérique).

Il peut alimenter certains périphériques en énergie.

Apparu en 1996, ce connecteur s'est généralisé dans les années 2000 pour connecter souris, clavier d'ordinateur, imprimantes, clés USB et autres périphériques bon marché sur les ordinateurs personnels.

V

Vidéo composite

Vidéo composite ou « Vidéocomposite » , parfois appelée CVBS (Chroma Video Blanking Synchro), désigne le signal de base de la vidéo couleur analogique.

Historiquement, trois systèmes de codage de vidéo composite ont vu le jour :

  • le NTSC, essentiellement aux États-Unis au Canada et au Japon
  • le SECAM, en France, dans les pays de l'Europe de l'Est, et en Afrique
  • le PAL, en Europe, en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique

Le mode vidéocomposite est le plus souvent utilisé pour l'entrée/sortie vidéo analogique des :

  • téléviseurs via la connectique Péritélévision ou prise RCA
  • magnétoscopes, via la connectique Péritélévision ou prise RCA
  • caméscopes, via les prises RCA ou connecteur Jack
  • appareils photo numériques, via connecteur Jack
  • consoles de jeux vidéo via la connectique Péritélévision ou prise RCA

W

WEP / Wired Equivalent Privacy

Le Wired Equivalent Privacy (abrégé WEP) est un protocole pour sécuriser les réseaux sans fil de type Wi-Fi.

Wi-Fi

Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

Les principales normes Wi-Fi sont les suivantes :

StandardBande de fréquenceDébitPortée
WiFi a (802.11a) 5 GHz 54 Mbit/s 10 m
WiFi B (802.11b) 2.4 GHz 11 Mbit/s 100 m
WiFi G (802.11g) 2.4 GHz 54 Mbit/s 100 m
WiFi G (802.11n) 2.4 GHz et 5 GHz 450 Mbit/s 100 m