Ah les vacances d'été, la période sacrée de l'année ou une grande partie d'entre vous partent en vacances à la mer, à la montagne ou encore à la campagne ! L'occasion de changer d'air, de voir d'autres horizons et de mettre de côté le quotidien. Oui, mais voilà. Pendant que vous êtes absents, qui s'occupe de votre logement ? L'été est la saison la plus "lucrative" pour les cambrioleurs, car comme vous, nombreux sont les français qui partent sans réellement se soucier de la sécurité qu'ils laissent derrière eux. Ne serait-il pas fâcheux de s'apercevoir, en rentrant de vacances féériques, que votre quotidien a été dévasté pendant que vous n'étiez pas là ? Nous vous avons donc fait une petite compilation de 9 astuces pour protéger votre maison pendant votre absence !
- Installez un système de vidéosurveillance Préparer un système de vidéoprotection chez vous, vous octroiera une première ligne de défense contre les intrusions et les vols. Choisissez le bon nombre de caméras dont vous avez besoin, aussi bien en intérieur qu'en extérieur si vous possédez une maison! Soyez certains que certaines zones clés, comme la porte d'entrée, les fenêtres les plus faciles d'accès ou encore les pièces contenant des objets de valeur, sont bien surveillées. N'hésitez pas à faire l'acquisition d'un système accessible à distance, ou doté d'une alarme qui vous préviendra directement sur votre smartphone, afin de pouvoir vous rassurer quand vous le voudrez ! En outre, ajouter des caméras cachées sera toujours un plus, étant donné que l'attention des éventuels cambrioleurs sera "détournée" par les caméras de vidéosurveillance visibles !
- Gardez votre logement éclairé Les voleurs ciblent le plus souvent les logements mal éclairés, ou pas éclairés du tout, utilisant le manque de lumière pour s'infiltrer discrètement. Par conséquent, il est donc très important de conserver un éclairage adéquat. Pour cela, rien de plus simple! Installez des minuteries sur vos prises électriques, afin d'allumer/éteindre quelques lampes à intervalle régulier et simuler une activité qui découragera les moins téméraires. La moindre des choses, est toutefois d'installer des lampes s'allumant à la détection de mouvement, ne serait-ce que devant ou derrière chez vous !
- Cachez vos biens de valeur Avant de partir en vacances, prenez le temps de faire un tour de votre habitation et de vous assurer que vos biens de valeur (aussi bien pécuniaire que sentimentale) sont en sécurité. Retirez tout matériel électronique comme les ordinateurs, les chaînes Hi-Fi, ou les télévisions des endroits visibles depuis une fenêtre. Placez les objets de valeur comme les bijoux, l'argent (et l'argenterie), ou les cartes bancaires que vous n'emportez pas, dans un coffre sécurisé et caché !
- Fermez bien vos portes et fenêtres Extrêmement évident, il est toutefois très courant d'oublier une fenêtre ou une porte en partant ! Faites donc le tour de votre propriété autant de fois que nécessaire pour vous assurer que TOUT est bien verrouillé et sécurisé. Bien évidemment, certaines portes ou fenêtres ne tiendront pas face à un cambrioleur obstiné, mais elles le ralentiront et seront probablement assez bruyantes pour alerter un voisin ! Si vous possédez un garage à porte électrique (qui est relié à votre maison), pensez surtout à le débrancher ! Une télécommande universelle peut parfaitement venir à bout d'une sécurité renforcée, en ouvrant une simple porte de garage, ruinant ainsi vos efforts pour repousser les cambrioleurs.
- Faites quelque chose concernant votre courrier Si vous partez plus de quelques jours en vacances, il existe plusieurs solutions pour s'occuper de votre courrier. Vous pouvez, par exemple, demander à la Poste de rediriger le courrier vers l'adresse à laquelle vous serez, ou demandez à l'un de vos amis / voisin en qui vous avez confiance de venir récupérer le courrier pour vous. L'important, vous l'aurez compris, est surtout de ne pas laisser le courrier s'accumuler dans votre boîte aux lettres, afin de ne pas donner une impression d'abandon aux voleurs qui passeraient par la.
- Débranchez l'électronique Afin de protéger votre matériel électronique, comme vos ordinateurs, TV, consoles de jeux, et vos autres biens, débranchez-les simplement. Cela les protégera à coup sûr contre les problèmes de tension en cas d'orage (baisses de tension, surtensions, coupures de courant inopinées ...) ! Bien entendu, ne coupez pas vos caméras pour autant !
- Vérifiez votre tuyauterie / chauffage / climatiseur Avant de partir en vacances, pensez à vérifier l'état de vos chauffages, climatiseurs, et même votre cumulus ! La dernière chose dont vous aurez besoin, sans parler d'un cambriolage, serait de rentrer chez vous pour découvrir que vous avez été inondé de l'intérieur, ou que votre air conditionné ne fonctionne plus.
- Ne prévenez pas vos contacts sur les réseaux sociaux Lorsque vous partez en vacances quelque part, ne prévenez pas le monde sur les réseaux sociaux ! Qui sait, un cambrioleur peut parfaitement finir par être au courant, lui offrant une invitation à venir vous délester de vos biens ! Ne postez pas non plus de photos de vacances sur vos réseaux préférés avant d'être rentré !
- Entretenez votre aménagement paysager Avant de partir en vacances, pensez à tailler les arbres/buissons/haies proches des portes et des fenêtres ou de n'importe laquelle de vos caméras. Cela empêchera les voleurs de disposer d'un angle mort dans votre système de vidéosurveillance pour se cacher ! Bien entendu, cela ne vaut que si vous partez plus de quelques jours !
En suivant toutes ces astuces, vous êtes certains que votre domicile sera protégé de la plupart des dangers éventuels pouvant survenir pendant votre absence ! Si vous ne disposez pas encore d'un système de vidéosurveillance, profitez-en pour découvrir notre système extrêmement simple d'installation!