Quésaco ?
Le Wide Dynamic Range (plage dynamique étendue) ou encore le HDR (Hight Dynamic Range) qui équipent nos smartphones et caméras de surveillances est un système permettant d'équilibrer l'exposition sur une vidéo ou une photo afin de rendre une image plus visible et plus claire à exploiter.
Je m'explique: lorsque une vidéo ou une photo est prise dans un cadre de contre jour, par exemple une personne assise sur le bord d'une fenêtre avec le soleil dans le dos, et bien la personne ne sera pas visible mais plongée dans le noir à cause de la sur-exposition du soleil sur l'image. C'est dans ce genre de cas que le Wide Dynamic Range (WDR) ou le HDR rentrent en action !
Comment ça marche ?
Et bien au final c'est relativement simple ! Votre appareil va faire une combinaison de deux images afin de les mélanger et de vous donner un rendu avec en caractéristiques des données pour les zones sombres de la première image et des données de la zone claire de la seconde image pour une image équilibrée.
Votre caméra ou votre smartphone va ,en premier lieu, sauvegarder les caractéristiques d'une image prise en condition de longue exposition afin d'avoir les détails des zones sombres. Rappelons le, plus le temps d'ouverture d'un objectif et donc d'exposition à la lumière est long, plus les détails sur les zones sombres seront importants grâce à une plus grande durée d'exposition de la pellicule à la lumière (ici la pellicule est bien évidemment le support numérique qu'utilise l'appareil pour enregistrer les images filmées ou photographiées).
La caméra ou le smartphone va ensuite sauvegarder les caractéristiques d'une image prise sur une exposition très courte afin d'avoir les détails des zones claires. Une fois les deux images obtenues, il va les combiner en une seule et vous donner le rendu qui sera des zones claires pas trop exposées pour garder la visibilité de ce qu'il s'y passe et des zones sombres éclaircies pour permettre la visualisation de certains détails jusque là impossible à voir sans le WDR.
Exemples en images
Pour que celà soit plus rapide et explicite à comprendre, voici une série de photos prises sans et avec le Wide Dynamic Range :
Conseils d'utilisation et d'installation
Bon la théorie c'est bien mais en pratique que dois-je faire ? Rien de bien extraordinaire ! Lors de l'installation de votre système de surveillance ou lors d'une prise d'une photo, si vous ne savez pas si vous devez choisir avec ou sans WDR (ou avec HDR pour les smartphones), ces quelques questions peuvent vous aider :
- Est-ce que ma photo ou vidéo va être à contre jour ? (Soleil dans le dos de la personne, personne dans le cadre d'une fenêtre en intérieur etc)
- Est-ce que la zone que va filmer ma caméra risque d'être sur exposée à un moment de la journée ? (soleil qui tourne durant la journée, éclairage externe etc)
- Est-ce que j'ai besoin d'avoir des détails importants sur la zone filmée lors d'une sur exposition ou non ? (plaques de véhicules en entrée de parking sous terrain)
- Est-ce que les sources de lumières risquent de poser un soucis sur la qualité de rendu de mes images ? (éclairage d'un stade de foot par exemple)
En plus de ces questions là, nous vous conseilleons également de faire des tests avant d'installer définitivement votre système afin de connaitre le rendu exact que votre caméra va donner lors des prises de vues à différents moments de la journée.
Voici une liste non exhaustive de nos caméras et de nos packs de surveillance proposant la fonctionnalité Wide Dynamic Range :